Fascination About Livret A : maintien du taux à 3 % jusqu'en janvier 2025

« Traditionnellement, avec la proximité des vacances d'été, le mois de juin marque le passage d'une section d'épargne à une period de désépargne », relativise Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.

La méthode de calcul est réplicable sur nombreux des livrets d'épargne tels que le LDDS (livret d'épargne sturdy et solidaire) ou encore le LEP en ajustant le taux.

La hausse du taux du livret A a pour but de compenser l’inflation. Maintenu jusqu'à fin janvier 2025, le taux du livret A ne subira pas de hausse. Idem pour son jumeau le LDDS, son taux de 3% sera maintenu jusqu’à cette même day.

Les taux d’intérêt des livrets réglementés ont connu l’évolution suivante depuis l’année 1982 jusqu’à maintenant :

Cette évolution peut également être attribuée au vieillissement de la inhabitants et au fait que les Français adoptent globalement un comportement as well as prudent.

Il y a toutefois des raisons au succès des livrets réglementés constaté par les chiffres de l'encours. Avec leurs taux de 3 ou four %, ils restent en effet toujours moreover attractifs que les fonds en euros (au funds garanti) de l'assurance-vie, qui affichent un taux moyen (hors prélèvements fiscaux et sociaux) de 2,6 % en 2023, selon une estimation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Il faudra donc bien faire ses calculs avant de modifier ses placements.

Aide & ContactAbonnementPublicitéAbonnement presse numériqueEntités du groupeCookiesMentions légalesConditions générales et particulièresPolitique de confidentialitéCharte éthiqueFlux RSSArchivesPlan du website

Impôts : quelles sont les nouveautés fiscales de la déclaration 2024 ? SCPI : pour augmenter vos revenus si vous êtes peu taxé LEP, Livret A, PEL : nos conseils pour profiter des nouveautés dès le 1er août 2023 Assurance vie : découvrez le rendement 2023 de votre contrat L’immobilier de défiscalisation Liens utiles

Depuis le début de l'année, les encours du Livret website A ont increaseé d'un peu plus de 10 milliards d'euros et de près de five milliards pour le LDDS. Ces deux livrets, qui resteront rémunérés à 3% jusqu'à fin janvier 2025 avant une très possible légère baisse à partir du mois de fileévrier, voient donc leurs dépôts atteindre de nouveaux records.

les programs mobiles Découvrez nos applications mobiles pour gérer vos comptes, payer avec votre cellular et vous simplifier la vie.

Malgré des performances globalement positives, une analyse in addition wonderful révèle une perte de vitesse par rapport à l'année précédente. En 2023, année marquée par une forte volatilité économique, la collecte nette sur les livrets réglementés avait atteint des niveaux sans précédent.

Les livrets réglementés ont connu une collecte très importante en janvier. Les épargnants ont une nouvelle fois versé plus d’argent qu’ils n’en ont retiré.

Même topo pour le livret de développement strong et solidaire (LDDS), également à 3 %. Les premiers observateurs notent toutefois que les taux de ces deux produits pourraient être abaissés dès la fin programmée de leur gel.

Le taux du livret A est fortement corrélé à l’inflation puisque le calcul du taux lui-même utilise la moyenne de l’inflation sur les 12 derniers mois pour s’ajuster. En regardant le graphique ci-dessous. Voici un historique des in addition fortes baisses du taux du livret A :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *